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E-commerce : organiser et optimiser sa logistique (formation en centre)



Public : E-commerçants, Responsables d’entrepôts, responsables Logistiques et Supply Chain, Responsables des Systèmes d’informations, Responsables projets
Durée : 2 jours.
Dates Paris 2017: 13 et 14 juin, 3 et 4 octobre.
Dates Lyon 2017: 20 et 21 juin, 10 et 11 octobre.
Dates Marseille 2017: 20 et 21 juin, 10 et 11 octobre.
Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise. Nous contacter pour plus d'informations.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

• Comprendre l’évolution du e-commerce avec ses problématiques et contraintes
• Maîtriser les besoins clients et les contraintes fournisseurs
• Piloter la mise en place d’un projet e-logistique
• Piloter et optimiser la logistique du e-commerce
• Mettre en place une stratégie évolutive en fonction des attentes des e-consommateurs

PROGRAMME DE LA FORMATION :

1. Concepts de base, évolution stratégique, problématiques et contraintes

• De la logistique traditionnelle à la e-logistique
- Prendre en compte les besoins clients
- Intégrer les contraintes fournisseurs
• La chaîne logistique de l’entreprise
- Les pressions internes et externes
- L’impact du e-commerce sur la chaîne logistique
- Objectifs et tendances logistiques de la performance à délai court
- La logistique de la dispersion géographique
• Les enjeux stratégiques
- Faire ou Faire-faire ?
- Externalisation de l’entreposage
- Externalisation du transport
• Les grands équilibres à maintenir
- Disponibilité des produits et niveaux de stocks
- Exigence client et délai acceptable
• Les impacts logistiques de la cohabitation d’une activité traditionnelle et d’une activité e-commerce
- Les problématiques e-commerce
- Le Multicanal
- Le Cross-canal
- L’impact sur le traitement des commandes et sur le délai
- La méthode de préparation des commandes

2. Pilotage de la logistique du e-commerce

• Pilotage de la demande client
- La gestion sur prévisions
- La gestion sur commandes
- L’enregistrement de la commande
- Transfert à délai court de la commande vers la logistique
- Objectifs et taux de service
- La gestion des non-conformités de livraison
- La gestion des reliquats de commandes
• Pilotage des approvisionnements et de la gestion des stocks
- Tenue de stock et gestion de stock
- Le rôle des stocks
- Les modes de gestion des stocks
- Stratégie d’optimisation du stockage
- « activité traditionnelle » et « activité e-commerce » : doit-on scinder les pickings ?
• Pilotage de la distribution
- Le circuit des marchandises
- L’impact du e-commerce sur les modes de préparation des commandes
• La préparation au fil de l’eau
• Préparation par vagues
• Préparation sur dalle
• Segmentation ou pas de la préparation par activité
• Préparateurs dédiés ou flux global
• Automatisation de la préparation
- Gestion et choix des emballages
- Gestion des supports promotionnels, gestion des opérations de copacking
• Pilotage du transport de marchandises
- Les modes de transport adaptés à la e-logistique
- Les critères de choix en fonction du lieu géographique
- Les contraintes de prise de rendez-vous clients
- La gestion du dernier kilomètre en zone urbaine
- Le tracking et tracing des livraisons
• Pilotage de la rétro-logistique
- Définition et importance stratégique de la logistique des retours et des reprises dans la satisfaction client
- Le management environnemental
- Les relations transporteurs et la relation clients

3. Stratégie, organisation et systèmes d’informations

• Stratégie et organisation en matière de logistique du e-commerce
- Quelques exemples
• Outils de pilotage par métier
- Mise en place des actions correctives
- Aménagement des modes opératoires à la logistique du e-commerce
- Modification de la stratégie pour tenir compte de l’évolution du besoin client et des contraintes fournisseurs
• Optimisation de la préparation de commande
- Utilisation de la loi de Pareto
- Intérêt de la classification ABC
- Gaspillage et rupture de la chaîne de valeur
- Analyse des temps opératoires
- Suivi des productivités
- Analyse des flux et impact des saisonnalités
• Outils et systèmes d’information de la chaîne logistique
- Les flux d’informations
- Les grandes familles de systèmes d’informations
- Les impacts du e-commerce dans le choix du système d’information
- Systèmes de gestion des commandes
- WMS
- TMS
- Mise en place de l’identification automatique par code à barres

METHODES PEDAGOGIQUES :

Etudes de cas pratiques et mises en situation pour assimilation rapide
Questionnaire préalable remis à chaque participant pour préciser ses attentes et son contexte professionnel
Remise d’un support pédagogique.

TARIFS DE LA FORMATION :

1050 € HT / personne pour l'ensemble de la formation

TELECHARGER UN DEVIS :

catalogue de formation en centre, en logistique, entreposage, transport, supply chain, gestion industrielle 1) Pour télécharger le devis de cette formation en centre, cliquez sur le lien suivant : Formation logistique e-commerce (session en centre)


2) Si vous souhaitez obtenir un devis pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), merci de nous contacter, en cliquant sur le lien suivant : Devis pour formation logistique en entreprise


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