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Les fondamentaux du Responsable des achats (formation en entreprise)



Les fondamentaux du Responsable des achats (formation en entreprise)
Le métier d'acheteur est encore mal connu et le potentiel de cette fonction, souvent mal appréhendé. De l’émission d’un besoin à l’élimination du déchet, chaque étape est une action achat qui a tout son sens et qui se révèle indispensable et “payante” pour l’entreprise. Cette formation vous fera découvrir ce métier et vous donnera les clés pour bien l'organiser.

Durée : 4 jours.
Dates : nous consulter.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Situer les achats dans l'entreprise Acquérir les méthodes et les outils permettant d'organiser et d'assurer efficacement la fonction Découvrir des leviers de performances et améliorer ses performances.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

La fonction :
La fonction achat
Politique et stratégie d’achat
Le besoin d’achat :
• savoir comment intervenir
• comment verbaliser le besoin
• cahier des charges fonctionnel ou technique
• la recherche de la meilleure source
Le traitement des commandes
Les tableaux de bord
Les nouveaux outils et les tendances :
• e-procurement
• e-sourcing
• enchères inversées
• les limites du cost-killing
La cartographie des achats
Segmenter, définir une stratégie
Les coûts à connaître :
• le coût global d‘acquisition
• le coût de non-qualité
• les coûts de traitement administratif

L'organisation pratique :
Expression du besoin
Traitement de l’achat :
• consultations
• demandes de prix
• analyses des offres
• négociation
• conditions générales
La commande
La réception produit
La facturation
La gestion des stocks
Gestion des déchets :
• recyclabilité
• élimination ou valorisation
• l’écologie industrielle

La négociation achats :
La négociation, pourquoi ?
Connaitre les étapes de la négociation
La communication
Connaitre son style
Les techniques et tactiques
Analyser la négociation

Achats et Ressources Humaines :
Les compétences humaines :
• Quand embaucher et pourquoi
• Quelles compétences pour quels postes
Les fiches de poste
Bilan annuel

ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL (en option) :

L'accompagnement permettra d'appliquer les principes exposés lors de la formation : recherche de fournisseur, lancement d'appel d'offres, négociation, mise en place de tableau de bord. Il s'agira d'un travail à « quatre mains », sur le lieu de travail, ou en accompagnement chez un fournisseur par exemple.

TARIFS DE LA FORMATION :

Pour obtenir un devis pour organiser cette formation sur mesure au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), merci de nous contacter pour une proposition personnalisée en cliquant ici : Coordonnées Dialogis