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Dialogis - La tribu logistique

Formation logistique et transport
Conseil

Espace client

// Thématique de la fiche formation

Supply chain, Chaîne logistique

Optimiser les circuits logistiques internes

Objectifs

• Rechercher les gains de performance afin de réduire les coûts et les délais

• Identifier les dysfonctionnements, les points d’amélioration

• Optimiser les flux physiques

• Améliorer les relations clients/fournisseurs internes

• Mettre en place un plan de progrès logistique

• Accroître les performances individuelles en capacité d’analyse et d’amélioration des flux internes

Public visé

Responsable et/ou assistant logistique, responsable et/ou assistant de production, collaborateur des services logistiques, méthode et production.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS.

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

3 jours (7h de formation par jour, soit 21h au total)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur mesure contactez-nous.

Demander un devis

Le programme personnalisable

Module 1 : Impact de la fonction logistique sur la performance globale de l’entreprise

  • • Enjeux économiques
  • • Typologie des pertes
  • • Identification des circuits logistiques internes de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis

Module 2 : Analyser les circuits logistiques internes : outils d’analyses

  • • Approche processus :
    • – identification et représentation des différents processus logistiques
    • – identification des points critiques pour chaque processus
    • – repérage des activités concourantes à la satisfaction de la demande clients internes et externes
    • – repérage des activités sans valeur ajoutée
    • – identification des procédures et des circuits d’échanges nécessaires à l’optimisation des relations clients/fournisseurs
  • • Analyse ABC :
    • – recensement des dysfonctionnements
    • – définition des priorités
  • • Audit et diagnostic logistique
  • • Analyse de flux (matières premières, produits ou informations) :
    • – étude préalable : détermination du périmètre de l’analyse
    • – étude qualitative des flux
    • – étude quantitative des flux
    • – calcul de l’efficacité du circuit étudié
    • – définition du flux cible
    • – construction d’un plan de progrès planifié constitué de chantiers d’amélioration

Module 3 : Optimiser les circuits logistiques internes

  • • Plan d’actions et démarche de progrès :
    • – définition des objectifs et intégration à une démarche d’amélioration continue de l’entreprise
    • – identification et implication des acteurs dans le projet logistique
    • – construction d’un plan d’action réaliste
    • – suivi
  • • Tableau de bord et indicateurs :
    • – le tableau de bord : rôle et contenu
    • – les différents indicateurs
    • – choix des indicateurs pertinents
    • – mise en place, suivi et évolution
  • • Méthodes et outils d’amélioration des flux :
    • – concepts du juste à temps
    • – organisation visuelle : 5 S
    • – fiabilisation de l’outil de production : T.P.M
    • – maîtrise de la qualité
    • – réduction des temps de changement de séries : S.M.E.D
    • – rationalisation des implantations
    • – régulation des flux physiques : gestion en KANBAN

Module complémentaire (en option) > accompagnement opérationnel :

Environ 1 mois après la formation, le stagiaire est contacté pour effectuer un point précis des applications et des réalisations qui ont été mises en oeuvre ou qui sont en cours d’exécution suite à la formation. Si nécessaire, un rappel de certains points sera effectué.

Sur mesure sur le site de votre entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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