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Outils et techniques de management destinés aux responsables fonctionnels (formation en entreprise)



Outils et techniques de management destinés aux responsables fonctionnels (formation en entreprise)
Cette formation permet d'acquérir des techniques destinées à développer les compétences des personnels d’encadrement au management de leurs équipes. Méthodologie : à partie de cas concrets vus en entreprise, jeux de rôle sur le thème de la logistique, mais également hors contexte, mise en situation à travers des exercices individuels ou collectifs.

Durée : 3 jours
Dates : nous consulter

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Etre capable de gérer une équipe en utilisant les thèmes de la formation Utiliser les outils de management, et d'organiser son argumentation face à son équipe

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Les outils du management :
• Définir sa mission dans l’entreprise
• Acquérir une vision claire de ses missions et de son niveau de responsabilité et de décision dans la hiérarchie de l’entreprise
• Identifier le « style » de management de l’entreprise et des modes de fonctionnement dans le travail
• Analyse des différents styles de direction

Se positionner face à l’équipe :
• Établir une grille d’analyse de l’équipe
• Établir une grille de compétences des collaborateurs
• Établir une fiche d’analyse des missions et actions de collaborateurs

Mettre en place des moyens d’action :
• Faire passer un message
• Encourager, recadrer
• Former, informer

Evaluer son management :
• Etablir un plan de suivi
• Déterminer des indicateurs

Savoir fixer des objectifs :
• Maîtriser le plan de charge de son équipe
• Etablir et suivre un planning de travail
• Créer des espaces pour gérer l’imprévu
• Diagnostiquer les potentialités individuelles et collectives inexploitées

Mener une négociation avec son équipe :
• Préparer son message
• Animer une réunion de travail
• Savoir présenter et faire accepter un planning, un projet

Suivre l’activité :
• Les points d’étape réguliers
• La mise en place d’indicateurs compris de tous et consensuels
• Valoriser et diffuser les résultats collectifs et individuels

Savoir Déléguer :
• Déléguer quoi ? A qui ? Pourquoi ?

Préparer une délégation :
• Travailler sur les motivations du collaborateur
• Identifier les compétences nécessaires
• Identifier les objectifs
• Rechercher les freins éventuels

Présenter une délégation :
• Formaliser les enjeux, les limites, les exigences et les contraintes de la délégation
• Formaliser les objectifs et actions à mener : projet participatif avec le collaborateur
• Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre
• Identifier les paramètres de mesure de la performance et les faire partager

Suivre une délégation :
• Calendrier, mesure d’atteinte des objectifs
• Analyse de la réussite ou des échecs
• Recherche des axes de progrès, analyses conjointes

Savoir gérer les conflits :
• Analyser un conflit
• Canaliser ses comportements dans un conflit
• Repérer la stratégie de son ou de ses interlocuteurs
• Amener un interlocuteur dans une disposition de résolution positive
• Analyser conjointement le différend
• Se projeter dans l’avenir et anticiper les prochains différends de même nature

Méthode pédagogique :
Apports théoriques et méthodologiques au travers d’études de cas et de situations professionnelles reconstituées ou de cas réels présentés par les participants.

ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL (en option) :

Dans le cadre d'une évolution, d'un changement de poste, ou d'une intégration, l'accompagnement du stagiaire peut se faire avec l'aide du formateur. A raison d'une journée ou deux par mois, suivi du stagiaire dans le cadre de son activité quotidienne, analyse des points bloquants, des problèmes rencontrés, recherche de solutions. Auto-évaluation du stagiaire.

TARIFS DE LA FORMATION :

Pour obtenir un devis pour organiser cette formation sur mesure au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), merci de nous contacter pour une proposition personnalisée en cliquant ici : Coordonnées Dialogis