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Outils et techniques de management destinés aux responsables opérationnels (formation en entreprise)



Outils et techniques de management destinés aux responsables opérationnels (formation en entreprise)
La formation propose aux stagiaires d'acquérir les règles du management dans le cadre de son métier et de son secteur d'activité : la logistique. Cette formation permet d'être confronter à toutes les situations rencontrées dans le quotidien d'un manager logistique. Grâce aux expériences de chacun, les exercices permettrons de revivre des situations et de corriger les comportements.

Durée : 3 jours
Dates : nous consulter

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Mettre en application les outils de management vus lors de la formation Prise de conscience de son positionnement dans l'organigramme et des limites de responsabilité

PROGRAMME DE LA FORMATION :

La responsabilité :
Etre un chef d’équipe dans une plate-forme ou un entrepôt : pourquoi ? comment ? notion de légitimité, se situer face à son équipe :
• savoir « se dire » et exprimer objectivement ce qu’est un chef d’équipe et « pourquoi on est devenu chef d’équipe »
• connaître objectivement sa mission par rapport à l’équipe et sa marge de manœuvre, d’initiative, d’autonomie
• connaître les « caractéristiques » et « caractères » des membres de son équipe
• savoir établir une organisation du travail et des tâches en fonction des opérations logistiques vue en présentation
• savoir féliciter ou réprimander
La responsabilité du chef d’équipe par les conséquences d’une consigne mal transmise
• exemple de consigne mal perçue ou mal transmise et conséquences (lors d'un inventaire)
• mesure et limites de responsabilité, clarifier les missions et les objectifs, définition de l'organigramme d'une plate-forme ou d'un entrepôt
• savoir rendre compte à sa hiérarchie

La consigne :
Lire une consigne (extraire le sens) :
• origine de la consigne
• sens de la consigne
• degrés d’urgence de la consigne
Assimiler la consigne (la situer dans une procédure de type préparation de commande) :
• positionner la consigne dans l’exploitation quotidienne
• identifier et gérer les priorités
Transmettre une consigne :
• savoir être ferme et directif
• savoir être synthétique et clair : reformuler la consigne
Evaluer et contrôler son équipe par rapport à la consigne donnée :
• savoir analyser un résultat
• savoir apporter les améliorations et les communiquer
Gestion du stress et de l’urgence :
• comment intégrer les urgences dans l'ordre des priorités ?
• savoir dire non pour éviter de se disperser
• savoir anticiper : notion de planification : préparation d'un inventaire, d'une semaine ou d'une journée de travail spécifique (promotion, évènement interne ou externe)
• savoir s'impliquer à temps
Produire une consigne :
• savoir faire preuve d’autonomie
• savoir analyser les différentes contraintes (internes à l'équipe, externes)
• savoir produire une consigne et la soumettre à sa hiérarchie

La communication :
Le langage verbal et non verbal :
• savoir comprendre des demandes, des réticences, des refus, et savoir y répondre
La communication : choix et contraintes du vecteur (l’écrit, le verbal en présence de l’interlocuteur, le message téléphonique ou radio)
La transmission au groupe et à l’individu :
• savoir communiquer avec un groupe
• savoir communiquer avec un individu (s’adapter à la personne et donc savoir écouter)
Auto évaluation :
• savoir évaluer son travail et son type de communication (remise en question personnelle)
Savoir créer un intérêt pour la consigne :
• savoir transmettre une nouvelle consigne de manière « attractive »
• savoir en faire ressortir les cotés positifs, les progrès ou améliorations qu’elle apporte

Formation « sensibilisation » des membres des équipes :
Se situer dans son équipe (respect de la hiérarchie)
Auto évaluation :
• connaître son métier
• connaître ses points faibles et ses points forts
Accepter la consigne :
• savoir comprendre et accepter la consigne
• savoir mesurer sa responsabilité et les risques d’une consigne non-appliquée
Appliquer la consigne :
• mettre en œuvre la consigne
• rendre compte à son responsable (communication verticale)

ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL (en option) :

Dans le cadre d'une évolution, d'un changement de poste, ou d'une intégration, l'accompagnement du stagiaire peut se faire avec l'aide du formateur. A raison d'une journée ou deux par mois, suivi du stagiaire dans le cadre de son activité quotidienne, analyse des points bloquants, des problèmes rencontrés, recherche de solutions. Auto-évaluation du stagiaire.

TARIFS DE LA FORMATION :

Pour obtenir un devis pour organiser cette formation sur mesure au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), merci de nous contacter pour une proposition personnalisée en cliquant ici : Coordonnées Dialogis