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Réduction des stocks et augmentation de la satisfaction clientèle (formation en entreprise)



Réduction des stocks et augmentation de la satisfaction clientèle (formation en entreprise)
Jouer sur les méthodes et outils de gestion des stocks pour pouvoir réduire la valeur des stocks, tout en augmentant la satisfaction clientèle. Gestion et réduction des ruptures de stocks et recherche des causes de rupture... Le stagiaire disposera des outils et conseils pour optimiser la gestion des stocks de son entreprise.

Durée : 1 jour
Dates : nous consulter

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Piloter plus efficacement la fonction "gestion des stocks ou appros" Utiliser les leviers adéquats pour réduire les stocks et les optimiser Créer ou adapter leur tableau de bord logistique pour suivre la valeur financière des stocks ainsi que le taux de service et toutes statistiques pertinentes sur les ruptures de stock.

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Les types de stocks et de magasins :
• caractéristiques des produits finis, sous-ensembles réparables et pièces de rechange
• les différents types de magasins : stock central, stocks agences, stocks techniciens et autres stocks déportés
• services en interne (fabriquer, réparer) ou externe (acheter, sous-traiter) critères du choix

La gestion des stocks :
• la prévision des ventes et des besoins
• les méthodes d'approvisionnement
• étude des différents types de pièces de rechange et étude de chaque paramètre de la formule de gestion des stocks notamment seuil de réappro, quantité de réappro, stock d'alerte, stock de sécurité
• optimisation du niveau de stock : les leviers principaux pour réduire les coûts des stocks
• gestion des ruptures de stock : recherche des causes et mesures à prendre
• gestion des stocks slow-moving : comment les réduire

La satisfaction clientèle :
• mesure de la satisfaction clientèle
• motifs possibles de la non-satisfaction des clients
• recettes pour améliorer la satisfaction clientèle

Analyse du tableau de bord des stocks et des appros :
• notamment rotation des stocks, taux de service, fast moving/slow moving, graphiques par type de produits, etc...

ACCOMPAGNEMENT OPERATIONNEL (en option) :

A partir des éléments évoqués dans la formation, l'accompagnement consistera à réaliser un audit logistique, dans l'entreprise du stagiaire, sur la gestion des stocks actuelle et à préconiser les améliorations à mettre en place afin d'optimiser les stocks de façon significative. Il pourra également s'agir d'analyser dans le contexte de l'entreprise des actions possibles et personnalisées pour réduire les stocks slow moving. Une création ou amélioration d'un tableau de bord personnalisé est envisageable.

TARIFS DE LA FORMATION :

Pour obtenir un devis pour organiser cette formation sur mesure au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), merci de nous contacter pour une proposition personnalisée en cliquant ici : Coordonnées Dialogis