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Dialogis - La tribu logistique

Formation logistique et transport
Conseil

// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

Les fondamentaux du référent sécurité en entrepôt

Objectifs

• Mettre en conformité son entrepôt d’un point de vue réglementaire

• Reconnaitre l’essentiel des obligations réglementaires et les enjeux de la sécurité

• Identifier les notions de responsabilités et les obligations techniques en matière de sécurité, d’hygiène et d’environnement

• Mettre en place une méthodologie d’analyse de l’état d’un site, et établir un plan d’actions afin de le mettre en conformité

Public visé

Managers logistiques, magasiniers, responsable maintenance souhaitant maîtriser les fondamentaux en matière de sécurité, hygiène, environnement au sein d’un site logistique ou d’un entrepôt.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

3 jours (7h de formation par jour, soit 21h au total)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur mesure contactez-nous.

Demander un devis

Le programme personnalisable

1. Introduction à la sécurité – Le site et le bâtiment

  • • Introduction à la sécurité
  • • Le site et le bâtiment :
    • – contrôle d’accès
    • – gardiennage
    • – issues de secours
    • – répartition
    • – balisage
    • – accessibilité
    • – information des visiteurs extérieurs
    • – éclairage de sécurité
    • – organisation des circulations internes- externes
    • – protocole de sécurité
    • – largeurs d’allées
    • – tenue du registre des contrôles de sécurité

2. La sécurité incendie et le stockage

  • • La sécurité incendie :
    • – affichage du plan d’évacuation
    • – affichage des consignes
    • – existence des extincteurs (nombre, agents extincteurs, date des dernières vérifications)
    • – état des RIA (dernier essai)
    • – état du système sprinkler (dernière visite de contrôle)
    • – libre circulation dans toutes les allées
    • – gestion appropriée de tous les déchets combustibles
    • – fonctionnement et rôle des installations coupe-feu
    • – stockage des palettes vides
    • – exercice d’évacuation
    • – entraînement sur feu réel
  • • Le stockage :
    • – niveau d’éclairement
    • – respect des hauteurs maximales de gerbage autorisées
    • – dispositions adéquates concernant les matières dangereuses
    • – dispositions adéquates concernant les produits inflammables
    • – dispositions adéquates concernant les aérosols ou autres produits
    • – dispositions adéquates concernant l’incompatibilité avec l’eau
    • – dispositions concernant la cohabitation des piétons et des engins
    • – stabilité des charges
    • – qualité des palettes

3. Les sols et les palettiers – La conduite des chariots élévateurs et la gestion du parc des chariots élévateurs – Le personnel

  • • Les sols et les palettiers
    • – état du sol dans les allées :
      • > dégradations
      • > fissures
      • > affaissement
    • – état général des palettiers :
      • > dernière visite semestrielle
      • > contrôle de l’affichage de la charge maximale admissible par alvéole
      • > état des échelles
      • > traces de chocs
      • > verticalité, hauteur des échelles de rive
      • > état des lisses
      • > traces de coups
      • > fléchissement permanent
      • > présence des clavettes de sécurité
      • > état des butées arrière
    • – glissière de sécurité dans les allées de circulation
    • – protection des pieds d’échelles dans les allées de service
    • – grillage de protection arrière
    • – état des platelages sur passages piétons
  • • La conduite des chariots élévateurs et la gestion du parc des chariots élévateurs :
    • – les catégories de chariots et leurs utilisations
    • – l’obligation de formation et l’autorisation de conduite interne et/ou CACES
    • – tenue du carnet individuel d’entretien
    • – les contrôles journaliers
    • – la tenue du registre de sécurité
    • – visites hebdomadaires, vérification des Vérifications Générales Périodiques (VGP)
    • – prise en compte des anomalies constatées
    • – existence de l’extincteur sur les chariots si nécessaire
    • – la salle de charge des chariots :
      • > installation électrique pour atmosphère explosive
      • > fonctionnement de la porte coupe-feu
      • > état de la ventilation
      • > présence des extincteurs appropriés
      • > consignes de sécurité…
  • • Le personnel :
    • – délivrance des autorisations de conduite aux caristes
    • – visite médicale
    • – distribution des consignes de sécurité aux postes concernés
    • – équipements de protection, chaussures, casques, gants, lunettes
    • – formation aux postures de manutention
    • – formation à la prévention des accidents
    • – formation des secouristes
    • – formation à la lutte anti-incendie
    • – le rôle des intervenants de l’exploitation logistique (opérateurs, encadrement) dans la mise en œuvre quotidienne de la sécurité

4. L’hygiène – Le rangement – L’environnement

  • • L’hygiène – Le rangement
    • – l’hygiène du personnel
    • – l’hygiène sur site
    • – l’hygiène au poste de travail
    • – le nettoyage, le rangement
    • – les 5S
  • • L’environnement
    • – les règles de traitement des déchets (DIB, …) au sein de l’entrepôt
  • • Cas pratique : méthodologie pour diagnostiquer l’état d’un site et établir un plan d’actions afin de le mettre en conformité

5. Évaluation sommative

  • • QCM

6. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Sur mesure sur le site de votre entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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