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Dialogis - La tribu logistique

Formation logistique et transport
Conseil

Espace client

// Thématique de la fiche formation

Management appliqué en logistique

Outils et techniques de management destinés aux responsables fonctionnels

Objectifs

• Être capable de gérer une équipe en utilisant les thèmes de la formation

• Utiliser les outils de management, et d'organiser son argumentation face à son équipe

Public visé

Responsable de service ou d’équipes.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS.

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée ajustable

3 jours (7h de formation par jour, soit 21h au total)

Sur mesure en entreprise

Cette formation est réalisable uniquement sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur mesure contactez-nous.

Demander un devis

Le programme personnalisable

Module 1 : Les outils du management

  • • Définir sa mission dans l’entreprise
  • • Acquérir une vision claire de ses missions et de son niveau de responsabilité et de décision dans la hiérarchie de l’entreprise
  • • Identifier le « style » de management de l’entreprise et des modes de fonctionnement dans le travail
  • • Analyse des différents styles de direction

Module 2 : Se positionner face à l’équipe

  • • Établir une grille d’analyse de l’équipe
  • • Établir une grille de compétences des collaborateurs
  • • Établir une fiche d’analyse des missions et actions de collaborateurs

Module 3 : Mettre en place des moyens d’action

  • • Faire passer un message
  • • Encourager, recadrer
  • • Former, informer

Module 4 : Evaluer son management

  • • Établir un plan de suivi
  • • Déterminer des indicateurs

Module 5 : Savoir fixer des objectifs

  • • Maîtriser le plan de charge de son équipe
  • • Établir et suivre un planning de travail
  • • Créer des espaces pour gérer l’imprévu
  • • Diagnostiquer les potentialités individuelles et collectives inexploitées

Module 6 : Mener une négociation avec son équipe

  • • Préparer son message
  • • Animer une réunion de travail
  • • Savoir présenter et faire accepter un planning, un projet

Module 7 : Suivre l’activité

  • • Les points d’étape réguliers
  • • La mise en place d’indicateurs compris de tous et consensuels
  • • Valoriser et diffuser les résultats collectifs et individuels

Module 8 : Savoir Déléguer

  • • Déléguer quoi ? A qui ? Pourquoi ?

Module 9 : Préparer une délégation

  • • Travailler sur les motivations du collaborateur
  • • Identifier les compétences nécessaires
  • • Identifier les objectifs
  • • Rechercher les freins éventuels

Module 10 : Présenter une délégation

  • • Formaliser les enjeux, les limites, les exigences et les contraintes de la délégation
  • • Formaliser les objectifs et actions à mener : projet participatif avec le collaborateur
  • • Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre
  • • Identifier les paramètres de mesure de la performance et les faire partager

Module 11 : Suivre une délégation

  • • Calendrier, mesure d’atteinte des objectifs
  • • Analyse de la réussite ou des échecs
  • • Recherche des axes de progrès, analyses conjointes

Module 12 : Savoir gérer les conflits

  • • Analyser un conflit
  • • Canaliser ses comportements dans un conflit
  • • Repérer la stratégie de son ou de ses interlocuteurs
  • • Amener un interlocuteur dans une disposition de résolution positive
  • • Analyser conjointement le différend
  • • Se projeter dans l’avenir et anticiper les prochains différends de même nature

Méthode pédagogique

Apports théoriques et méthodologiques au travers d’études de cas et de situations professionnelles reconstituées ou de cas réels présentés par les participants.

Module complémentaire (en option) > accompagnement opérationnel :

Dans le cadre d’une évolution, d’un changement de poste, ou d’une intégration, l’accompagnement du stagiaire peut se faire avec l’aide du formateur. A raison d’une journée ou deux par mois, suivi du stagiaire dans le cadre de son activité quotidienne, analyse des points bloquants, des problèmes rencontrés, recherche de solutions. Auto-évaluation du stagiaire.

Sur mesure sur le site de votre entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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