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Formation logistique et transport
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// Thématique de la fiche formation

Entrepôts et magasins de stockage

Techniques de gestion et d’optimisation de l’entrepôt (niveau 1)

Objectifs

• Cibler les outils et techniques amenant de la performance (productivité, qualité, sécurité) à l’organisation de l’entrepôt

• Identifier le processus logistique de l’entrepôt dans sa globalité, les étapes importantes de la réception à l’expédition

• Déterminer les mécanismes de la productivité, en termes rotation de stock des références, d’implantation

• Analyser le rôle des acteurs de l’entrepôt, les notions de savoir-être, le service client

• Intégrer les différents outils de la performance en entrepôt afin de piloter l’optimisation de l’organisation de l’entrepôt

Public visé

Magasinier, aide-magasinier, gestion des stocks, responsable de magasin, chefs d’équipe, chefs de service.

Nos formations peuvent-être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour en savoir plus, contactez notre référent handicap via les coordonnées mentionnées dans la rubrique CONTACTEZ-NOUS

Accessibilité

Dialogis se tient à la disposition des personnes en situation de handicap afin d’étudier les possibilités de mise en œuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s), et le cas échéant les orientera vers les structures adéquates.

Pré-requis

• Apprenants : aucun

• Techniques et organisationnels : aucun

Durée

2 jours (7h de formation par jour, soit 14h au total)

En centre ou en distanciel (*)

• Lieux : Paris, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Marseille, Bordeaux ou distanciel : 14 et 15 mars 2024 / 6 et 7 juin 2024 / 17 au 18 octobre 2024

(*) Nous consulter

Sur mesure en entreprise

Cette formation est également réalisable sur le site de votre entreprise, pour bénéficier d’une formation sur-mesure contactez-nous.

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Le programme en détail

1. Le rôle de l’entrepôt et les stratégies de stockage

  • • Les schémas des flux
  • • Les différents types d’entrepôts

2. Généralités sur les entrepôts

  • • Définitions des mots clés, langage technique :
    • – pickings / réserves
    • – productivité / qualité
  • • Les différentes zones de l’entrepôt :
    • – la zone de réception
    • – la zone de stockage
    • – la zone de préparation ou d’éclatement
    • – la zone d’expédition
    • – les autres zones de l’entrepôt
    • — exercice pratique : répertorier les sous-zones de flux dans un entrepôt

3. Les outils de la performance de l’entrepôt

  • • Qu’est-ce qu’un entrepôt performant ?
    • – le service client
    • – la relation client-fournisseur en interne
    • – la qualité de service
    • – les objectifs et indicateurs de performance
    • – les modes opératoires
    • – la polyvalence
    • – les coûts logistiques
    • – l’évolutivité
    • – les règles de sécurité
    • – le logiciel de gestion d’entrepôt ou WMS
  • • Les familles logistiques :
    • – les typologies de produits
    • – les stratégies à chaque maillon de la chaîne
    • — exercice pratique : catégoriser les produits par famille logistique
  • • Techniques d’implantation par zonage ABC :
    • – analyse de rotation des articles (la loi de Pareto)
    • – le zonage ABC du stock
    • – implantation : les règles de base et les pièges à éviter
    • — exercice pratique: procéder à une analyse ABC des sorties
    • — exercice pratique : procéder à l’implantation des produits
    • – cheminement de la préparation de commandes
  • • La fiabilité des stocks :
    • – l’importance de la fiabilité des stocks
    • – conséquences des écarts de stocks
    • – les différents types d’inventaires (avantages et inconvénients)
    • – les principales causes des écarts de stock
    • – les axes de progrès et d’amélioration

4. La journée « idéale » en entrepôt

  • • La réception :
    • – les documents administratifs en réception
    • – le planning de réception
    • – la mise à quai
  • • Le déchargement et la règle des 6C (contrôler, compter, confirmer/contester, communiquer, classer) :
    • – les réserves motivées
    • – la mise en support
    • – la réception informatique
    • – la mise en stockage
    • – les retours
  • • Le stockage :
    • – la gestion des emplacements et leur matérialisation
    • – le stockage en emplacements affectés ou banalisés
  • • La préparation des commandes :
    • – l’enregistrement des commandes
    • – les différents modes de prélèvement des articles
    • — exercice pratique : le code de la route du préparateur
    • – l’emballage
    • – le contrôle (manuel et pondéral)
  • • L’expédition :
    • – le respect des Conditions Générales de Livraison (CGL) !
    • – le planning de chargement
    • – le contrôle avant chargement
    • – accueil et prise en charge des chauffeurs
    • – le chargement
    • – le flux documentaire
  • • Cas pratique : dessiner l’entrepôt idéal !

5. Évaluation sommative

  • • QCM

6. Plan d’actions

  • • Énumération des points clés de la formation par chaque apprenant
  • • Relevé des actions à mettre en place sur le site par chaque apprenant

Conclusion :

  • • Évaluation de la formation
  • • Bilan et tour de table

Tarif en centre

À partir de 1300€ HT / personne pour l'ensemble de la formation

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Sur mesure en entreprise

Pour organiser cette formation pour un groupe de participants au sein de votre entreprise (partout en France et à l'étranger), et en personnalisant le programme : n’hésitez pas à nous contacter.

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